Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

19 Juin 2019 RIDM+

RIDM+ MAI

LETTRE À THÉO de Elodie Lélu
Jeudi 30 mai à 19h au Cinéma du Parc

Montréal, le mardi 14 mai 2019 – En marge du festival qui a lieu chaque année en novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de faire découvrir tout au long de l’année des œuvres en première québécoise grâce au cycle RIDM+ présenté par Télé-Québec. Pour la dernière séance de la saison, les cinéphiles pourront voir en primeur le documentaire Lettre à Théo de la réalisatrice et scénariste belge Élodie Lélu. Lettre à Théo est l’histoire d’un retour dans la Grèce du défunt cinéaste Théo Angelopoulos, une Grèce meurtrie par une crise économique sans fin, dépassée par un afflux migratoire constant, mais qui se bat malgré tout pour préserver sa dignité. Le film sera présenté le mardi 30 mai à 19h au Cinéma du Parc.

Synopsis

Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de The Other Sea, son dernier film. Il était entouré de son équipe dont la cinéaste Élodie Lélu faisait partie. Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules.  Une lettre filmée que la cinéaste lui adresse à travers la voix d’Irène Jacob, Lettre à Théo superpose les images d’Angelopoulos sur celles de sa complice. Et la liste des victimes de la crise n’a cessé de s’allonger, cette misère répondant à une autre que Théo avait senti venir : celle de l’arrivée massive de réfugiés qui se retrouvent piégés en Grèce avec la fermeture des frontières. Pourtant, une résistance citoyenne s’organise chaque jour pour faire sortir de l’ombre ceux qui sont aujourd’hui menacés d’effacement.

Lettre à Théo réalisé par Elodie Lélu
Belgique | 2018 | 63 minutes
Version originale en français, anglais, grec et dari, sous-titrée en anglais
Bande-annonce: bit.ly/lettreatheo_ba

Projection RIDM+ le jeudi
30 mai à 19h au Cinéma du Parc
Achat des billets en ligne : bit.ly/cineduparc_billet
Le cycle RIDM+ offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les cinéastes lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 22e édition des RIDM aura lieu du 14 au 24 novembre 2019.

Informations : www.ridm.ca

Facebook -Twitter -Instagram

-30-

Pour toutes demandes d’entrevues, de lien Vimeo ou de matériel de presse, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!