Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

19 Juin 2019 RIDM+

RIDM+ AVRIL

Montréal, le lundi 15 avril 2019 – En marge du festival qui a lieu chaque année en novembre, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de faire découvrir tout au long de l’année des œuvres en première québécoise grâce au cycle RIDM+ présenté par Télé-Québec. Ce mois-ci, les cinéphiles pourront voir en primeur le documentaire M de la réalisatrice et scénariste française Yolande Zauberman, lauréat du prix spécial du jury au Festival de Locarno. Tourné en yiddish à Bnei Brak, M lève le voile sur la pédophilie dans les milieux orthodoxes juifs en Israël. Ce film brûlant d’actualité sera projeté le jeudi 25 avril à 19h au Cinéma du Parc.

Synopsis

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté. Quinze ans plus tard, il revient à la recherche des coupables dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation. Un voyage inoubliable au bout de la nuit pour retrouver l’espoir et la fraternité.

«(…)l’extraordinaire du documentaire de Yolande Zauberman, "M", c’est que la vengeance se révèle rapidement une fausse piste, ce à quoi l’on assiste étant bien plus beau, et plus grand : une forme de réconciliation fabriquée par la grâce de la caméra et l’intelligence de la cinéaste.» - Libération

M réalisé par Yolande Zauberman
France | 2018 | 105 minutes
En version originale yiddish sous-titrée en français
Bande-annonce: bit.ly/Bande-annonce_M

Projection RIDM+ le jeudi 25 avril à 19h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : bit.ly/ridmavril

Distribué par Maison 4:3, prendra l’affiche au Québec dès le 31 mai 2019.

Le cycle RIDM+offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les cinéastes lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Dernière projection RIDM+ 2019

LETTRE À THÉO réalisé par Élodie Lélu

Belgique | 2018 | 63 minutes

Version originale en français, anglais, grec, dari avec sous-titres français

Bande-annonce: vimeo.com/291074480

Projection RIDM+ le jeudi 30 mai à 19h au Cinéma du Parc

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

Le cycle RIDM+ a lieu chaque dernier jeudi du mois, de janvier à mai 2019

Informations : www.ridm.ca

Facebook -Twitter -Instagram

-30-

Pour toutes demandes d’entrevues, lien Vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!