Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

9 Mai 2017 RIDM+

RIDM+ MAI : TITICUT FOLLIES

RIDM+

Montréal, le mardi 9 mai 2017 – Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques.Pour leur cinquième et dernière projection mensuelle de l’année, les RIDM proposent Titicut Follies de Frederick Wiseman le jeudi 25 mai à 20h au Cinéma du Parc.

Restauré sous la supervision de Frederick Wiseman à l’occasion de son 50e anniversaire, Titicut Follies marque non seulement les débuts au cinéma du célèbre réalisateur, récipiendaire d’un Oscar honorifique en 2017, mais demeure l’un des documentaires les plus importants du XXe siècle. 

Tourné en un mois au sein du Bridgewater State Hospital, un établissement pénitentiaire pour les criminels souffrant de troubles mentaux, ce film annonce la “technique Wiseman”, fondée sur l’observation, l’absence d’entrevues et un sens du montage percutant. Dévoilant sans fard la violence physique et psychologique dont sont victimes les résidents de l’établissement, il s’agit également d’un des films les plus ouvertement enragés du cinéaste. En levant le voile sur le traitement qu’une telle institution fait subir à des hommes à la vulnérabilité manifeste, Frederick Wiseman a exposé de façon inoubliable la face sombre d’une Amérique où les rapports de pouvoir démontrent un niveau de barbarie qui remet en cause les fondements humanistes de la société. Un film coup de poing qui demeure une leçon de cinéma engagé aussi pertinente qu’à sa sortie.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec

Titicut Follies réalisé par Frederick Wiseman

États-Unis | 1967 | 84 minutes | Version originale anglaise

Bande annonce vimeo.com/216316366

En projection RIDM+ le jeudi 25 mai à 20h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : http://bit.ly/2pokLpK 

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom ou de redécouvrir des grands films de l’histoire du documentaire. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi à l’occasion d’échanger avec les cinéastes ou des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.

La période de soumissions est ouverte jusqu’au 31 mai.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

-30-        

                                                                                         

Pour toutes demandes d’entrevues, lien vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :

Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

 

COMMUNIQUÉ EN PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!