Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

11 Mars 2020 RIDM+

Les RIDM+ sont de retour!

RIDM+

*** EN RAISON DES CIRCONSTANCES LIÉES À LA COVID-19, LE CYCLE RIDM+ EST ACTUELLEMENT REPORTÉ ***

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont de retour avec le cycle RIDM+, présenté par Télé-Québec/La Fabrique culturelle de mars à mai 2020. Pour leur première projection de l’année, les RIDM proposent le portrait inoubliable d’une famille prise au piège par les politiques de son pays et les rouages de la gestion internationale des réfugié.e.s : Love Child de Eva Mulvad (A Modern Man, RIDM 2017). Le film sera projeté au Cinéma du Parc le jeudi 26 mars à 19h

 

Tourné sur plusieurs années, Love Child suit le parcours de Leila et Sahand, un couple iranien forcé de quitter précipitamment leur pays pour se réfugier en Turquie avec leur jeune fils Mani. Alors que la cinéaste nous plonge d’emblée dans le chaos d’une fuite incertaine et inquiète, l’enfant ne comprend pas encore que cet exil est motivé par les lourdes peines que pourrait encourir le couple si les autorités venaient à apprendre leur relation adultère. Une fois arrivée en Turquie, la famille va tenter par tous les moyens d’obtenir un statut de réfugié. Mais entre la complexité bureaucratique des instances internationales, le statut illégal du couple et l’afflux massif des réfugiés syriens, le combat de Leila et Sahand pour une vie meilleure ressemble rapidement à une odyssée sans fin.

 

Eva Mulvad privilégie une approche intimiste, afin de nous tenir au plus près de la lutte pour une vie meilleure que mènent Leila, Sahand et Mani malgré les conventions sociales et l’indifférence des organismes internationaux. Le film alterne brillamment entre le drame familial et la représentation lucide des conditions actuelles de nombreux.ses réfugié.e.s. Comment survivre dans un monde sans liberté? C’est le témoignage inoubliable que nous livre cette famille unie, envers et contre tous.

 

Love Child de Eva Mulvad

JEUDI 26 MARS - 19h REPORTÉ

CINÉMA DU PARC 

3575 av. du Parc, Montréal, QC H2X 3P9

 

Danemark | 2019 | 112 minutes

Version originale en farsi, turc, anglais, azéri avec sous-titres anglais

 

Billet en vente ICI

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!