Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

5 Septembre 2018 Festival

Révélation de 6 grands titres !

Nouvelles

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), sont de retour pour une 21e édition du 8 au 18 novembre 2018. En attendant le dévoilement complet de la programmation le 17 octobre prochain, le festival est fier d’annoncer 6 titres de sa sélection 2018.

Présenté lors du dernier Festival de Cannes, Les âmes mortes de Wang Bing, film-fleuve recueillant les témoignages des survivants des camps d’extermination chinois, est une œuvre monumentale dans laquelle le cinéaste poursuit son inlassable travail historique et démontre une fois de plus la force de son approche dépouillée.

Les grands noms du cinéma documentaire français seront également à l’honneur : Premières solitudes de Claire Simon observe avec finesse et empathie le quotidien et les préoccupations des adolescent.e.s d’un collège de banlieue parisienne tandis que De chaque instant de Nicolas Philibert nous invite à suivre pas à pas la formation des infirmier.ère.s, de la théorie à la pratique, de la vocation aux doutes, toujours avec une grande humanité.

Présenté au Festival de Berlin, The Waldheim Waltz de Ruth Beckermann retrace le parcours et l’élection contestée de Kurt Waldheim, ancien secrétaire général des Nations Unies, à la tête de l’Autriche dans les années 1980. Mêlant brillamment de multiples archives (des bandes d’actualité aux séquences qu’elle avait elle-même tournées à l’époque au sein de l’opposition), elle nous rappelle de façon glaçante que la manipulation des faits et les dérives nationalistes et populistes ne datent pas de Trump.

Le cinéma québécois sera bien sûr au rendez-vous : le festival est très heureux de pouvoir faire découvrir au public Des histoires inventées en première montréalaise, un documentaire créatif et onirique de Jean-Marc E.Roy sur André Forcier, ainsi que New Memories, en présentation spéciale, film posthume de la regrettée Michka Saäl portant sur une photographe de rue torontoise.

 BANDES ANNONCES

 Les âmes mortes

Premières solitudes 

 De chaque instant

The Waldheim Waltz

Des histoires inventées

New Memories

 

Prévente des passeports RIDM

Jusqu’au 23 septembre, les passeports RIDM lève-tôt, donnant accès à toutes les projections du festival (à l’exception de la soirée d’ouverture), sont en prévente au tarif spécial de 100$, taxes incluses. Il est également possible de se procurer les passeports RIDM pour étudiant.e ou aîné.e, au coût de 90$, taxes incluses.

Lien vers la billetterie : ridm.ca/fr/billetterie-et-salles-preventes

 

Merci à nos partenaires

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés grâce auxquels cette 21e édition est rendue possible.

Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Patrimoine canadien, à Bell Média, au Fonds des médias du Canada, à Canal D, à FACTOR, à TV5, à Télé-Québec, à la CSN, à Radio-Canada, à Planète+, au Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et à Tourisme Montréal.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!