Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

9 Décembre 2020 Festival

Une 23e édition totalement réinventée et couronnée de succès!

Médias

Montréal, le mercredi 9 décembre 2020 – Confrontées aux défis d’une année de pandémie marquée par une incertitude constante sur la forme des événements culturels, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont fait bien plus que proposer une mise en ligne de films sur une plateforme. Déployé sur trois semaines, réparti en 8 sections thématiques et accompagné de 95 contenus originaux sous la forme de nombreuses discussions, entretiens, balados et tables rondes, le festival s’est démarqué en proposant une édition totalement réinventée qui a su prendre en considération les circonstances actuelles, en cherchant des concepts créatifs et diversifiés de promotion et d’accompagnement des films. Un travail de renouvellement qui a été récompensé par un accueil public au-delà des attentes avec un nombre record de passeports vendus.

 

Entièrement conçu pour attirer le public en ligne, le festival a proposé cette année 109 films de 45 pays différents, tout en maintenant son soutien envers la relève, la parité et la diversité. Outre le succès de sa Soirée de la relève Radio-Canada et sa sélection de films du Wapikoni mobile, les RIDM ont profité de cette année virtuelle pour soutenir davantage la création en court métrage en sélectionnant un nombre record de 49 courts. Cette volonté de faire découvrir de nouveaux talents s’exprime aussi par le nombre impressionnant de 18 premiers longs métrages présentés.

 

À l’avant-garde des enjeux de parité, les RIDM continuent de montrer la voie avec 52% de femmes cinéastes au sein de la sélection. La diversité des voix demeure l’une des forces du festival et cette année n’a pas fait défaut, de la composition des jeunes cinéastes de la Soirée de la relève au nombre majoritaire de cinéastes issu.e.s de ladite diversité au sein de la sélection de courts métrages, en passant par une attention particulière aux films internationaux tournés par des cinéastes sur leurs propres communautés, tels que maɬni – towards the ocean, towards the shore de Sky Hopinka au cœur de la culture ho-chunk ou encore Dark City Beneath the Beat de TT The Artist sur la scène des clubs de Baltimore.

 

 Conçue comme une édition accessible, à la fois géographiquement (disponible partout au Québec) et financièrement (des tarifs pour plusieurs films au lieu de tarifs à la pièce), les RIDM 2020 ont su rejoindre pour la première fois le public hors-Montréal qui a composé entre 11 et 25% des abonnements aux sections thématiques. Faisant fi de la traditionnelle répartition par films individuels pour proposer au contraire des parcours thématiques, le festival a su également rejoindre deux objectifs. D’une part, l’absence de hiérarchisation entre courts, moyens et longs métrages a su donner une place plus juste à toutes les œuvres, et les chiffres de visionnement le confirment. D’autre part, le festival a su mettre de l’avant des thématiques pertinentes qui ont su toucher et intéresser le public.

 

À l’image du Grand prix de la compétition nationale longs métrages accordé à L’Indien malcommode de Michelle Latimer, les sections les plus populaires de l’édition 2020 auront été Trouver ses communautés, Devenir soi-même et Repenser l’intimité. Trois sections qui proposaient ouvertement des pistes de réflexion sur les questions identitaires et sociales au cœur des préoccupations actuelles. Conçues pour mettre en valeur de nouveaux regards, promouvoir la créativité en cinéma documentaire et ouvrir la discussion sur les grandes questions actuelles, les RIDM ont su poursuivre et même développer leur mandat en 2020. De plus, étant donné que la plupart des contenus originaux produits lors de l’édition ont été pensés de façon pérenne pour une consultation hors festival si nécessaire, 2021 pourra déjà être accompagné par les RIDM, sans même parler des RIDM en prolongation déjà disponibles et à venir tout au long de l’an prochain grâce à nos partenariats avec La Fabrique culturelle, Festival Scope, Radio-Canada (ICI TOU.TV) et Tënk.

 

Un Forum RIDM connecté

La 16e édition du Forum RIDM a également connu un important succès en accueillant plus de 300 accrédité.e.s dont 127 professionnel.le.s de l’industrie. Avec une formule prolongée sur huit jours, le Forum RIDM connecté a su surmonter les obstacles liés à la situation actuelle pour offrir des outils pratiques et stratégiques. Avec les 16 activités proposées cette année, les participant.e.s ont pu enrichir leurs connaissances grâce à des ateliers, des discussions et de nombreuses activités de réseautage formel et informel.

 

En 2020, le Forum RIDM a mis l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion au sein de l’industrie avec des activités entièrement en ligne. Favorisant l’échange en petits groupes et la rencontre, la série création plurielle a présenté des ateliers de financement et d’écriture, avec le soutien financier du Fonds Bell. Les tables rondes des fonds et des expert.e.s ont permis le maillage entre tous les pans de l’industrie. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, et de DOC Québec, des professionnel.le.s de la relève ont eu accès à un accompagnement personnalisé pour maximiser leur participation.

 

Présenté par l'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), l’activité phare du Forum RIDM, le Face-à-Face, a accueilli 72 représentant.e.s de l’industrie provenant de 13 pays et 66 participant.e.s permettant 592 rencontres d’affaires virtuelles. La relève est restée au centre des préoccupations encore cette année avec lesquatre formes de soutien offertes aux participant.e.s francophones et anglophones dans le cadre de la 7e édition du Talent Lab présentée parNETFLIX. Pour la première fois, une bourse de développement de projet a été remise par FranC Doc à une cinéaste émergente habitant en région.Un total de 31,000$ en bourses et en soutien a été remis au Forum RIDM en 2020.

 

La 16e édition du Forum RIDM a été un franc succès grâce à la contribution enthousiaste des participant.e.s et au partage de connaissances des représentant.e.s et des expert.e.s de l’industrie qui ont répondu présent.e.s, ainsi qu’à tous les partenaires qui ont fait confiance à cette formule en ligne dynamique et foisonnante.

 

Merci aux partenaires des RIDM et du Forum RIDM

En cette période de grands défis pour les festivals, les RIDM et le Forum RIDM veulent souligner l’appui et le soutien remarquable de ses partenaires : un signe de confiance qui témoigne de la résilience des institutions et de la communauté culturelle, qui a permis d’atteindre et même d’aller au-delà des objectifs de la 23e édition. Merci au ministère de la Culture et des Communications, à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au Secrétariat à la région métropolitaine, au Conseil des arts du Canada, à la Ville de Montréal, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts de Montréal, au Consulat général de France à Québec, à Bell Média, Canal D, au Fonds des médias du Canada, à Télé-Québec, la CSN, TV5, Radio-Canada, Post-Moderne, la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux Studios Saint-Antoine, à PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise et au studio Chop Chop.

 

Le Forum RIDM tient à remercier ses partenaires institutionnels et principaux qui ont rendu possible la réalisation de cette 16e édition : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal, NETFLIX, le Fonds Bell, le Fonds des médias du Canada, Canal D, l’Office national du film du Canada et le National Film Board of Canada.

 

La 24e édition des RIDM se déroulera en novembre 2021.

Informations :ridm.ca |info@ridm.ca

Facebook -Twitter -Instagram

 

 

-30-

PDF

 

 

Pour toutes demandes d’entrevues ou matériel de presse, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!