Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

28 Novembre 2018 Festival

Une 21e édition mémorable!

Nouvelles

Invité.e.s et public en hausse pour une édition festive et diversifiée.

La 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)s’est terminée le dimanche 18 novembre 2018. C’est dans une ambiance festive avec des salles pleines, des discussions animées et un engouement hors du commun que s’est déroulé le seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire.

Après une augmentation notable de l’achalandage en 2017, c’est avec grand plaisir que le festival annonce que l’édition 2018 fut encore plus populaire, avec une augmentation de 6% des ventes de billets. Une reconnaissance publique accrue qui s’exprime aussi par le nombre imposant de séances complètes : 48 (contre 31 en 2017)! Parmi les faits notables de cette édition, mentionnons le succès des deux rétrospectives dédiées à des cinéastes important.e.s encore peu connu.e.s au Québec : la brésilienne Maria Augusta Ramos et le japonais Kazuhiro Soda. Devant des salles majoritairement pleines, les deux artistes ont pu échanger avec les spectateur.trice.s et donner des leçons de cinéma.

Propulsées par un film d’ouverture très apprécié, Le rêve de Walaa, les RIDM 2018 ont été marquées par le franc succès de documentaires internationaux primés (Hale County This Morning, This Evening ; Beautiful Things ; Of Fathers and Sons) et un réel engouement entourant la création québécoise et canadienne. Hale County This Morning, This Evening, Soleils noirs et Memory is our Homeland, les trois principaux gagnants de cette édition (meilleur film international, meilleur film national et prix du public) sont ainsi à l’image d’un festival qui a voulu présenter le documentaire sous toutes ses formes : lyrique, poétique, politique, intime et historique.

Cette 21e édition des RIDM a présenté 157 films provenant de 47 pays, répartis sur 187 projections. 129 invité.e.s internationaux.ales ont participé au festival et il est important de souligner que plus de la moitié des cinéastes sélectionné.e.s étaient des femmes (81 sur 158).

 

RIDM en prolongation

Nous sommes heureux.euses de faire rayonner le festival grâce à des partenariats avec Encore+, La Fabrique culturelle, Festival Scope et Radio-Canada. Dès le mois de novembre, et tout au long de l’année 2019, des films sélectionnés aux RIDM seront présentés sur ces quatre plateformes de diffusion. Une occasion en or de faire découvrir le cinéma d’ici (Québec / Canada) grâce à Festival Scope, et de mettre en valeur la programmation du festival accessible aux francophones à travers des sélections de films présentés sur Encore+, La Fabrique culturelle et ICI Tou.tv. Jusqu’au 9 décembre, tous les films du Wapikoni mobile présentés avant les films de la compétition nationale longs métrages sont disponibles sur La Fabrique culturelle.

 

Bilan DCM

Doc Circuit Montréal (DCM) a eu lieu du 10 au 14 novembre à la Cinémathèque québécoise et au Centre Pierre-Péladeau. L’événement a accueilli plus de 500 professionnel.le.s pendant les cinq jours du forum. DCM 2018 s’est traduit en 27 conférences, 14 activités de réseautage, 6 bourses, 3 ateliers spécialisés, 3 activités de pitchs, une séance de rough cut et plus de 220 invité.e.s. dont 88 en provenance de l’international. Le Face-à-face, activité phare de DCM, a accueilli 83 décideur.euse.s et 142 participant.e.s pour permettre 859 rencontres d’affaires.

Cette année, le forum a centré ses activités sur la pérennité du métier de création documentaire avec le retour du Lab des producteurs, et l’ouverture vers la coproduction, notamment avec le lancement de l’échange sur deux ans QC+BY DOC COPROD pour le soutien au développement de six producteur.trice.s de la Bavière et du Québec. La 5e édition du Talent Lab a vu la remise d’une bourse d’accompagnement de 10 000$ de Canal D, une reconnaissance du studio francophone de l’ONF pour une valeur de 9 000$, tous deux pour des projets francophones, ainsi qu’un soutien de 5 000$ de l’organisation Imagine 360 pour le développement d’un projet en réalité virtuelle. DCM a accueilli pour la première fois le Pitch balado ICI RADIO CANADA PREMIÈRE avec un prix d’une valeur de 15 000$ à la clé. De nouveaux.elles décideur.euse.s internationaux.ales se sont joint.e.s à DCM, y compris Dogwoof, Taskosvki Films, Singular DTV, Tribeca Film Festival, Points North Institute, Festival international du film francophone de Namur, BAFICI, le Doc Corner de Cannes, FIPADOC, le FIDLab et le CNC.

 

Merci aux partenaires des RIDM                                                                                        

Les RIDM tiennent à souligner le soutien des partenaires institutionnels, principaux et associés suivants qui ont participé à faire de cette 21e édition un événement mémorable. Merci au Ministère de la Culture et des Communications, à la SODEC, au Secrétariat à la région métropolitaine, à Téléfilm Canada, à la Ville de Montréal, au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts de Montréal, à Bell Média, Canal D, le Fonds des médias du Canada, TV5, Télé-Québec, FACTOR, au Consulat général de France à Montréal, à la CSN, Radio-Canada, Planète+, Tourisme Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université Concordia, Post-Moderne, Studios Saint-Antoine, au mouvement des caisses Desjardins, PRIM, BDO, la Cinémathèque québécoise, au Quartier des spectacles, au Candlewood Suites Montréal et à l’auberge Pomerol.

 

La 22e édition des RIDM aura lieu en novembre 2019.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!