Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

13 Juin 2018

RIDM+ JUIN

Communiqués

Montréal, le mercredi 13 juin 2018 – Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente des documentaires d’auteur inédits de février à juin. Pour le dernier RIDM+ de l’année, les RIDM sont heureuses de présenter en première nord-américaine The Dead Nation, premier documentaire de Radu Jude (Aferim!), l’un des cinéastes roumains les plus importants de la décennie qui réalise une exploration ambitieuse et inédite d’un pan méconnu de l’histoire de son pays. 

 

Entièrement construit autour de portraits photographiques d’une petite ville roumaine dans les années 30 et 40, The Dead Nation propose une approche essayiste. Le film superpose à ces images volontairement idéalisées du peuple roumain une bande-son constituée d’extraits radiophoniques de l’époque et de citations du journal intime d’Emil Dorian, un médecin juif de Bucarest. La parole reconstituée de Dorian met au jour la persécution longtemps niée dont les Juifs ont été victimes à l’époque, récit d’autant plus inoubliable qu’il entre en résonance avec la propagande nationaliste véhiculée par les photographies et les programmes radiophoniques. Oeuvre à la fois historique et poétique, The Dead Nation effectue ainsi un travail de mémoire indispensable sous la forme d’une odyssée poétique de la perte, la détérioration de certaines images répondant à la disparition des êtres au profit d’un nationalisme qui n’a jamais dit son nom.

 

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

 

The Dead Nation réalisé par Radu Jude

Roumanie | 2017 | 83 minutes | En version originale roumaine sous-titrée en anglais

Bande-annonce : https://vimeo.com/246934940

 

En première nord-américaine, RIDM+ le jeudi 28 juin à 19h au Cinéma du Parc
Achat des billets en ligne : http://bit.ly/RIDMplusjuin

 

RAPPEL : Les RIDM en plein air débutent ce jeudi 14 juin à 21h!
De juin à août, 7 projections de documentaires gratuites, viendront illuminer les soirées montréalaises dans autant de parcs et lieux inusités. Une belle façon de profiter de la douceur de la saison estivale pour aiguiser son sens critique et découvrir des oeuvres en prise avec le monde contemporain. Toutes les projections commenceront à la tombée de la nuit et certaines seront suivies d’une discussion avec le ou la cinéaste.

Toutes les informations : http://bit.ly/pleinair2018

Merci à nos partenaires : Le Centre Canadien d’Architecture (CCA), le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, la Station F-MR, le Festival MURAL, la Société des arts technologiques [SAT] et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie.

 

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.
Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

Facebook - Twitter - Instagram

 

-30-

 

Pour toutes demandes d’entrevues, lien Vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :
Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca


PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!