Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en
Billetterie F.A.Q

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

11 Novembre 2020 Festival

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2020 : accessibles partout au Québec dès demain !

Montréal, le mercredi 11 novembre 2020 – La 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) débute demain jeudi 12 novembre et se déroulera jusqu’au 2 décembre. Encore cette année, le festival offre au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand.e.s cinéastes et les nouveaux talents à découvrir. Plus accessible que jamais, la nouvelle programmation sera disponible en ligne partout au Québec sur enligne.ridm.ca.

 

Dès demain 8h, les festivalier.ère.s pourront découvrir les trois premières sections thématiques : Confronter l’histoire, Explorer la nature et Trouver ses communautés, toutes trois composées de 11 films, incluant courts, moyens et longs métrages, et disponibles jusqu’au 18 novembre à minuit.

 

Du 19 au 25 novembre, trois nouvelles sections prendront place sur la plateforme en ligne des RIDM : Réfléchir la dystopie, Devenir soi-même et Contester le pouvoir, suivies de deux autres du 26 novembre au 2 décembre : Repenser l’intimité et Survivre à la violence.

 

CONFRONTER L’HISTOIRE - disponible du 12 au 18 novembre

11 films qui utilisent le cinéma pour dévoiler des pans méconnus de l’Histoire, critiquer les récits officiels ou encore réfléchir à l’impact présent de figures marquantes. Essais, pamphlets, performances et explorations d’archives forment un corpus passionnant qui, du Canada à l’Afghanistan, en passant par la Colombie et le Nigeria, nous invite à repenser notre rapport au passé.

 

Quatre films québécois ou canadiens font partie de cette section, tous présentés en compétition nationale : L’histoire interdite de Ariel Nasr (Québec), L’Indien malcommode de Michelle Latimer (Canada), Bicentenario de Pablo Álvarez-Mesa (Québec, Colombie) et Une image, deux actes de Sanaz Sohrabi (Québec, États-Unis, Allemagne).

 

Des oeuvres sélectionnées dans de prestigieux festivals internationaux seront également au programme : 499 de Rodrigo Reyes (Mexique), primé à Hot Docs et au Tribeca Film Festival; The American Sector de Courtney Stephens et Pacho Velez (États-Unis) vu à la Berlinale; Ouvertures de Louis Henderson et Olivier Marboeuf (France, Grande-Bretagne, Haïti), sélectionné à CPH:DOX; ou encore Histoire d’un regard de Mariana Otero, présenté à Hot Docs. S’ajouteront à ces titres des courts métrages créatifs et inspirants : the names have changed, including my own and truths have been altered de Onyeka Igwe (Royaume-Uni), 84 de Daniel Santiago Cortés (Colombie) ainsi que A Bright Summer Diary de Lei Lei (États-Unis, Chine).

 

EXPLORER LA NATURE - disponible du 12 au 18 novembre

11 films pour explorer notre rapport à la nature et à l’environnement sous toutes ses formes : impact des changements climatiques, rapport spirituel et mystique au monde naturel, résistance de traditions, perspectives à hauteur d’animaux et observation des impacts socio-culturels de notre vie naturelle.

 

La présence de cinéastes québécois.e.s et canadien.ne.s est remarquée dans cette section avec les films : À perte de vue de Marie-Chloé Racine et Sarah Salem (Québec), Lichen de Lisa Jackson (Canada), The Magnitude of All Things de Jennifer Abbott (Canada), The Two Sights de Joshua Bonnetta (Canada, Royaume-Uni) et Un fleuve l’hiver de Félix Lamarche (Québec).

 

On retrouve également les films en compétition internationale maɬni – towards the ocean, towards the shore de Sky Hopinka (États-Unis) et Jiíbie de Laura Huertas Millán (France, Colombie), cinéaste honorée aux RIDM 2019 avec la présentation d’une rétrospective de ses oeuvres. Autres films étrangers de cette section : Cenote de Kaori Oda (Japon, Mexique), Icemeltland Park de Liliana Colombo (Royaume-Uni, Italie), Piedra Sola de Alejandro Telémaco Tarraf (Argentine, Mexique, Qatar, Royaume-Uni) et Stray de Elizabeth Lo (États-Unis), amenant de multiples perspectives sur les enjeux d’environnement.

 

TROUVER SES COMMUNAUTÉS - disponible du 12 au 18 novembre

11 films qui observent le monde de la politique, des enjeux identitaires ou de réinsertion sociale. Du grand récit d’observation au témoignage autobiographique, la rencontre de l’autre est au cœur de cette section. Présenté en collaboration avec Radio-Canada.

 

Le cinéma d’ici est représenté dans cette section avec les films : Communicating Vessels de Maïder Fortuné et Annie MacDonell (Canada), In the Shadow of the Pines de Anne Koizumi (Canada), Monologues du Paon de Matthew Wolkow (Québec), Ndagukunda déjà de Sébastien Desrosiers et David Findlay (Québec, Rwanda) et Les libres de Nicolas Lévesque (Québec), présenté en compétition Nouveaux Regards.

 

De nos voisin.e.s du sud, trois films à ne pas manquer : City Hall de Frederick Wiseman (États-Unis), Dark City Beneath The Beat de TT The Artist (États-Unis) et Film About a Father Who de Lynne Sachs (États-Unis). Les enjeux communautaires d’internet, d’immigration et du travail seront tour à tour abordés dans Clean With Me (After Dark) de Gabrielle Stemmer (France), Home, and a Distant Archive de Dorothy Cheung (Pays-Bas, Hong Kong) et Merry Christmas, Yiwu de Mladen Kovacevic (Suède, Serbie, France, Allemagne), qui viennent compléter cette section.

 

8 X WAPIKONI MOBILE - disponible du 12 novembre au 2 décembre

Afin de mettre en lumière la créativité et l’importance des enjeux exposés par la jeune création autochtone, les RIDM et le Wapikoni mobile s’associent pour proposer un court métrage avant tous les films de la compétition nationale. Profondément engagés, les huit films sélectionnés soulignent des voix fortes aux approches diversifiées du documentaire d’observation à la performance expérimentale.

 

HELI, SET ŦTE SḰÁL ȽTE de Renée Sampson, Kassinu de Uapukun Mestokosho McKenzie, Kijâtai de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Nutashkuaniu Shipu de Marc-Antoine Ishpatao, Pitoc e icinakosian de Gerry Ottawa et Jos-Onimskiw Ottawa-Dubé, Sharing Mela'hma de Crystal Dawn Morris, The Comeback de Lyne-Sue Kistabish et The Hands of an Elder de Dinah Sam seront disponibles en accès libre sur enligne.ridm.ca dès le 12 novembre, et pour toute la durée du festival.

 

PASSEPORTS ET ABONNEMENTS

La billetterie des RIDM est uniquement en ligne, accessible via le site web du festival. Afin de permettre un accès abordable et simple à cette édition virtuelle, deux options d’achat sont possibles : le passeport RIDM (70$ +tx) donnant accès à toute la programmation du festival ou l’abonnement à une section thématique (15$ +tx) donnant accès à la totalité d’une section thématique. Tous les films d’une sélection sont disponibles sur enligne.ridm.ca, pendant la durée des semaines de diffusion prévues.

 

Pour tout savoir sur la programmation, activités virtuelles, tables rondes, dialogues et balados : ridm.ca

 

La 23e édition des RIDM se déroulera du 12 novembre au 2 décembre 2020.

Informations :ridm.ca | info@ridm.ca

Facebook - Twitter - Instagram

 

- 30 -

 

PDF

 

Pour toutes demandes d’entrevues, liens Vimeo ou matériel de presse, veuillez contacter :

Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!