Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

22 Janvier 2019 RIDM+

Les projections RIDM+ sont de retour

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont de retour avec le cycle RIDM+, présenté par Télé-Québec. À la fin de chaque mois, les spectateur.trice.s sont invité.e.s à découvrir des documentaires encore inédits au Québec. Pour amorcer cette édition 2019, qui se déroulera jusqu’en mai, RIDM+ présente Putin’s Witnesses de Vitaly Mansky, récipiendaire du Grand Prix du meilleur documentaire au Festival international du film de Karlovy Vary 2018.

Le film sera projeté au Cinéma du Parc le jeudi 31 janvier à 19h au Cinéma du Parc
PUTIN’S WITNESSES
réalisé par Vitaly Mansky
Lettonie, Suisse, République Tchèque | 2018 | 102 minutes
En version originale russe avec sous-titres anglais

 

Au tournant des années 2000, Vitaly Mansky était un vidéographe officiel du gouvernement russe. À la suite de la démission surprise de Boris Eltsine le soir du 31 décembre 1999, Mansky fut chargé de filmer la campagne présidentielle à travers un portrait du jeune président par intérim Vladimir Poutine, encore inconnu du grand public. Bénéficiant d’un accès totalement impensable de nos jours, le cinéaste filma des heures de matériel avec le futur chef d’état, n'hésitant pas à le confronter sur plusieurs enjeux.

Près de vingt ans après, Mansky replonge dans ses images afin de les critiquer. A-t-il été le complice involontaire de Poutine ? Était-il possible de déceler à l’époque le monstre politique à venir ? En assumant pleinement son rôle dans l’Histoire, le cinéaste propose une réflexion sur la responsabilité collective face à la politique et présente un rare aperçu des premières étapes de création d’un des hommes politiques les plus puissants du XXIème siècle.


« J’ai non seulement été un témoin mais j’ai également participé à cette opération, qui a placé Vladimir Poutine sur le « trône » de Moscou. Mon témoignage est important non seulement pour la société russe dans le but de la guérir de cette maladie avancée – mais aussi pour d’autre pays afin de leur éviter de perdre leur liberté. » - Vitaly Mansky

 

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les cinéastes lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations spéciales par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!