Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

9 Juin 2020 Forum RIDM

Docs-in-Progress - Showcase Canadien 2020

 

Le Forum RIDM s’envole virtuellement vers Cannes !

Un second Docs-in-Progress - Showcase canadien
à Cannes Docs du Marché du film de Cannes 2020

Pour la seconde année consécutive, Téléfilm Canada, en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le Festival international canadien du documentaire Hot Docs (Toronto), est fière d’annoncer la mise sur pied du Docs-in-Progress - Showcase canadien.

Cette année, le Marché du Film du Festival de Cannes se déroulera en ligne du 22 au 26 juin 2020. L’édition en ligne de Cannes Docs 2020 proposera 8 showcases de différents pays, composés chacun de 4 docs-in-progress, présentés sous la forme d’un pitch et d’un extrait du montage de 10 minutes. Le Showcase Canadien aura lieu le jeudi 25 juin de 16h15 à 17h30 (heure de France). Cet événement permettra aux producteur.trices et cinéastes de quatre projets canadiens en cours de production de présenter leur film devant un parterre composé d’acheteur.euse.s, de distributeur.trice.s, de programmateur.trice.s de festivals et d’agent.e.s de ventes de l’international. 

En amont, le Forum RIDM donnera une formation de pitch aux porteur.euse.s de ces quatre projets et assureront un accompagnement personnalisé pour leur présentation en ligne. Ce sera l’occasion pour ces producteur.trice.s et cinéastes de présenter un extrait de 10 minutes de leur film, de faire une présentation et de lancer leur film sur le marché international.

 

Les projets sélectionnés pour le Doc-in-Progress - Showcase Canadien 2020 sont les suivants:

 

LES LIBRES 

Réalisateur : Nicolas Lévesque

Producteurs : Jean-Philippe Archibald, Nicolas Lévesque (Canopée Médias)

Nicolas Lévesque est photographe et cinéaste. Ses projets documentaires l’ont amené à documenter diverses parties du monde, entre l’Amérique latine et chez lui, au Québec. Ses images font l’objet d’expositions et de projets d’éditions primés tel que Lutte (Éditions la Peuplade) et Derniers souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In Guns We Trust a été sacré meilleur court métrage au Festival International du Film de Toronto en 2013, de même qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l’Office national du film du Canada. Après son documentaire Chasseurs de phoques, entre la réalisation et la direction photo, il produit et réalise actuellement un nouveau film documentaire pour le cinéma, Les Libres, suivant la sortie de détenus en quête d’une vie nouvelle. Depuis 2010, il collabore régulièrement avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada, dans la production de documentaires destinés à la télévision. 

Jean-Philippe Archibald travaille dans les médias depuis plusieurs années. Diplômé d’un baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Chicoutimi, il agit principalement comme producteur et directeur de la photographie. Il a réalisé plusieurs courts métrages et gagné des mentions dans le circuit des festivals. En tant que directeur de la photographie, il a travaillé sur plusieurs productions, combinant documentaires, fictions, publicités et clips musicaux. Depuis 2015, il est associé et producteur chez Canopée Médias, société de production spécialisée dans la production documentaire, photo et vidéo ainsi que dans la stratégie de contenu. Il a produit Les Acteurs du Nord (2016, TV5), Rich in Bollywood, un court métrage documentaire sélectionné dans divers festivals, et Les Libres, actuellement en postproduction, un long métrage documentaire produit avec la participation de Talents en vue, de Téléfilm Canada.

 

PIPELINE IN PARADISE 

Réalisatrice : Julia Ivanova

Producteur.trices : Julia Ivanova (Heartache Productions Inc.), John Ritchie (Screen Door Entertainment)

Co-productrice : Ina Mitchell

Julia Ivanova est une réalisatrice documentaire, productrice et monteuse canadienne dont l’apport au cinéma canadien a été souligné lors d’une rétrospective à Hot Docs en 2019. Ivanova est le moteur créatif derrière dix longs métrages et documentaires télé. Son film Family Portrait in Black and White, sur une mère d’accueil ukrainienne et ses 17 enfants racisé.e.s adoptifs, a été présenté à Sundance et a reçu le prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.

Avec plus de 30 années d’expérience, John Ritchie a supervisé la création de plus de 500 heures de contenu factuel ou scénarisé, tant en films qu’en séries télé. Il a fait l’acquisition de la compagnie de production Force Four Entertainment, dont il est devenu directeur de la création et qu’il a transformée, avec ses deux partenaires, en un joueur majeur du paysage du divertissement canadien. En 2014, Force Four a été rachetée par le géant de la production canadienne Entertainment One. Ritchie a produit le long métrage documentaire maintes fois primé 65_RedRoses, et a été producteur exécutif de nombreuses séries documentaires. Il a eu l’honneur de porter à l’écran les vies de Terry Fox, Emily Carr, Phil et Tony Esposito, Rick Hansen et bien d’autres, et a produit des documentaires dans les champs de l’histoire naturelle, des sciences et des enjeux sociaux.

 

THE DAWNSAYER

Réalisateur : Paul Marc Kell

Producteur : Paul Marc Kell

Diplômé de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, Paul Marc Kell est écrivain, producteur, réalisateur et directeur de la photographie détenant près de vingt ans de crédits en diffusion et en théâtre dans le monde entier. La carrière cinématographique de Kell a été lancée avec le long métrage primé 5 Sides of a Coin (7th Art Releasing / Lakeshore Entertainment / Starz). En 2015-16, Kell était le showrunner (scénariste / réalisateur / producteur de série) des 11 premiers épisodes de Dead Set On Life de Viceland avec Matty Matheson. Le travail de Kell a été projeté dans des festivals de films du monde entier, notamment Cannes, SXSW et AFI Fest. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé sur des publicités, des courts métrages, des longs métrages, des émissions de télévision et des émissions ponctuelles qui ont été diffusées sur CBC, Discovery Channel, Food Network, Cooking Channel, Planet Green, History Channel, MTV, Starz, Showcase, TVO, Knowledge, Canal D, Superchannel, The Documentary Channel, IFC, ABC (Australie), MuchMusic (Canada) et bien d’autres.

 

NO ORDINARY MAN 

Réalisateur.trice.s : Aisling Chin-Yee et Chase Joynt

Productrice : Sarah Spring (Parabola Films)

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée. Son premier long métrage de fiction, The Rest of Us, mettant en vedette Heather Graham et Sophie Nélisse, a fait sa première au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2019. Chin-Yee a produit de nombreux longs métrages dont Rhymes for Young Ghouls et The Saver. En 2017, elle a cofondé le mouvement #AfterMeToo. En 2018, elle a été l’une des professionnelles sélectionnées pour le programme Women Can Change the World in Media and Entertainment (« 50 femmes peuvent changer le monde dans le milieu des médias et du divertissement ») à Hollywood.

 

Chase Joynt est un artiste en cinéma et écrivain transgenre dont les films ont gagné plusieurs prix du jury et du public à l’international. Son plus récent court métrage, Framing Agnes, a fait sa première au festival de Tribeca en 2019, a remporté le prix du public à Outfest à Los Angeles, et est actuellement adapté en long métrage grâce au soutien du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Joynt a également reçu le prix EP Canada/Canada Film Capital du meilleur artiste canadien émergent à Inside Out à Toronto. Son premier livre You Only Live Twice (coécrit avec Mike Hoolboom) a été finaliste pour le prix littéraire Lambda en 2017, et a été nommé l’un des meilleurs livres de l’année par le Globe and Mail et CBC.

 

Sarah Spring travaille comme productrice, scénariste et consultante en cinéma depuis quinze ans. De son premier long métrage qu’elle a produit sur un fameux artiste de rue montréalais, qui a fait sa première à SXSW, jusqu’à son plus récent, un documentaire sur la mémoire et le deuil dans une petite ville, présenté en 2018 à Visions du Réel, Spring produit des auteurs avec une approche unique au récit. La compagnie qu’elle a cofondée avec Selin Murat, Parabola Films, est une maison de production boutique soutenant les cinéastes qui examinent le monde grâce à des formes innovantes et expérimentales. Spring est actuellement présidente du conseil d’administration des RIDM et co-préside le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants. Elle travaille auprès d’agences de cinéma provinciales et fédérales en tant que consultante, recherchiste et gestionnaire de projets spéciaux.

 

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, elle appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.

 

À propos de Hot Docs

Hot Docs est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l’avancement et à la célébration de l’art documentaire, ainsi qu’à la création d’occasions de production pour les documentaristes. Hot Docs Canadian International Documentary Festival, le plus grand festival, congrès et marché du documentaire en Amérique du Nord, accueille chaque année à Toronto un public de plus de 228 000 spectateur.trice.s et plus de 2 600 délégué.e.s de l’industrie. Hot Docs soutient à l’année longue l’industrie canadienne et internationale grâce à des programmes de développement professionnel et un ensemble de fonds pour la production de plusieurs millions de dollars. Il encourage l’éducation par le documentaire à travers son populaire programme gratuit Docs For Schools. Hot Docs détient et programme le Hot Docs Ted Rogers Cinema, un bâtiment patrimonial vieux d’un siècle situé dans le quartier Annex de Toronto, qui est aussi la première et plus grande salle de cinéma consacrée au documentaire au monde.

 

À propos du Forum RIDM

Fondé en 2004 par les RIDM et DOC Québec, le Forum RIDM, existe spécifiquement pour soutenir et stimuler la production documentaire indépendante, permettant des échanges entre professionnel.le.s, créateur.trice.s, producteur.trice.s, distributeurs et diffuseurs de tous horizons. Réparti sur 5 jours, le Forum RIDM offre des programmes de mentorat (Talent Lab) et des activités de perfectionnement professionnelles qui participent activement au financement et à la création des œuvres documentaires de demain ainsi qu’à la formation de la relève. 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!