Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher par film, nouvelle, numéro de séance, activité ou mots-clés

18 Avril 2019

SODEC_Lab @ Hot Docs 2019 : Les six producteur.trice.s qui participeront sont annoncé.e.s

FORUM RIDM 2019

Le Forum RIDM est fier de reconduire son partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour une seconde fois dans le cadre du SODEC_Lab @ Hot Docs 2019. Ce SODEC_Lab permettra à six producteurs et productrices du Québec de participer au Hot Docs Industry Forum du 25 avril au 5 mai 2019.

En suivant un programme d’ateliers, de rencontres et de sessions de réseautage sur mesure, les six participant.e.s bénéficieront d’un encadrement professionnel qui leur permettra d’étendre leur réseau de contacts au sein du Canada anglais et du marché international, tant sur le plan du financement que de la distribution. La SODEC et le Forum RIDM sont heureux de pouvoir compter sur l’expertise du producteur Bob Moore (EyeSteelFilm) qui accompagnera le groupe en qualité de mentor.

Les producteurs et productrices sélectionné.e.s pour le SODEC_Lab @ Hot Docs sont :


Karine Dubois, Picbois Productions

Productrice et fondatrice de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit des œuvres à portée sociale s’adressant à un large public. Diplômée en journalisme et en science politique, elle produit depuis près de 10 ans des projets qui se démarquent tant au niveau local qu’international. Convaincue que le documentaire doit être diffusé à grande échelle, elle prend des moyens audacieux de faire rayonner les projets de la boîte. Récemment elle a également produit deux balados documentaires remarqués : Trafic et Debouttes!. Entrepreneure dynamique, elle s’implique également dans sa communauté et sur des conseils d’administration.  

Andrée-Anne Frenette, Terre Innue

Andrée-Anne travaille depuis 2010 comme pigiste en production, scénarisation et en recherche dans le milieu documentaire et en médias numériques. Diplômée en Communications (Journalisme), elle travaille comme productrice chez Terre Innue (Du teweikan à l’électro, Joséphine Bacon : Je m’appelle humain), productrice déléguée (Innu Nikamu : Chanter la résistance), et directrice de production (série documentaire Justice, documentaires Sortir de l’ombre et The Devil’s Trap). Ses collaborateurs incluent Terre Innue, l’ONF, Téléfiction, Picbois Productions, Les Productions Flow, Casablanca & Parabola Films.

 

Olivier Higgins, MÖ Films

Biologiste de formation, le premier film d’Olivier Higgins, Asiemut (2007), co-réalisé avec sa comparse Mélanie Carrier, remporte 36 prix à travers le monde, en plus d'être distribué dans une quarantaine de pays et d'être diffusé sur plusieurs chaînes télé dont Arte, RTBF, TSR et Al Jazeera. Le couple fonde MÖ FILMS en 2010 et leur second film, Rencontre, est sélectionné par la National Geographic Society, remportant plusieurs prix à l’étranger. Leur plus récent long métrage documentaire, Québékoisie, qui questionne la relation complexe entre les Québécois et les Premières Nations, remporte le prix de l’œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus d’être nommé aux gala des prix Jutra. Mélanie et Olivier travaillent actuellement sur de nouveaux documentaires dont Ce que le monde porte en soi, qui traite d’éducation de par le monde, et Errance sans retour, un film portant sur un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh.


Amy Miller, Wide Open Exposure

Montréalaise d’adoption, Amy Miller est une documentariste engagée qui soutient le changement social et les initiatives citoyennes en faveur de la justice. Ses documentaires ont été présentés dans les festivals du monde entier, sur chaque continent, et diffusés sur les chaînes de télé dans plus d’une vingtaine de pays.


Andreas Mendritzki, GreenGround Productions

Andreas Mendritzki est un des producteurs fondateurs de GreenGround Productions, une compagnie de production montréalaise. Parmi ses plus récents projets figurent les longs métrages documentaires Primas, Taming the Horse et In the Waves, qui ont remporté des prix dans plusieurs festivals dont le Festival des 3 continents, Mar del Plata, Valdivia, RIDM, DOXA, VIFF et le Atlantic Film Festival. Parmi ses projets en fiction, A Touch of Spring a remporté le prix du meilleur film au ICF Rome, tandis que Mon ami Dino a été sélectionné comme film de clôture de l’édition 2016 du festival Fantasia et We Are Still Together a été sélectionné en première mondiale à Karlovy Vary en 2016. Ses prochains projets incluent, entre autres, Wilcox de Denis Côté.


Guylaine Maroist, Productions de la ruelle

Scénariste, musicienne et réalisatrice, Guylaine Maroist est à l’origine des documentaires God Save Justin Trudeau, Expo 67 Mission Impossible, Les États-Désunis du Canada et Time Bombs. Le projet multi-plateforme J'ai la mémoire qui tourne lui a valu le Prix du Gouverneur Général. On lui a décerné le «Gold Ribbon Award for the best documentary on Canadian Television» pour le bouleversant documentaire Time Bombs. La productrice s’est aussi mérité plusieurs Prix Gémeaux, dont celui du meilleur documentaire pour Les États Désunis du Canada. Avec son complice Eric Ruel, monteur et producteur, elle est aussi lauréate du VIFFF d’Or pour l'inclassable God Save Justin Trudeau, lequel a également été présenté en ouverture de Vision du Réel en Suisse. Expo 67 Mission Impossible est lauréat des Prix Gémeaux 2018 du Meilleur documentaire et du Meilleur scénario.



 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!